plantes médicinales

Achillée millefeuille
Nom : Achillea millefolium achilliée médecine
Famille : Composées
Nom commun : Achillée millefeuille, herbe aux cochés, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, saigne nez, sourcil de Vénus, herbe aux charpentiers .
Origine : L'achillée se trouve dans les prairies dont le sol est sec et peu calcaire. L'achillée se rencontre de l'Europe à l'Asie
Partie utilisée en phytothérapie : Toute la partie aérienne de la plante.
Vertus médicinales : L'achillée millefeuille est une plante très connue en phytothérapie. Cette plante possède de nombreuses vertus dont la principale est son grand pouvoir sudoriphique en la préparant sous forme de tisane chaude.
L'achillée millefeuille soulage de la fièvre et élimine les toxines via la transpiration. C'est également un remède bénéfique pour améliorer le flux sanguin.
En cataplasme, L'achillée millefeuille est très efficace pour stopper les saignements, et aider la cicatrisation. Cette plante est également utilisée contre les hémorroïdes.

En remède composé, on peut associer des fleurs d'achillée millefeuille avec des fleurs d'aubépine. Cette association préparée en infusion est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine et prévenir ainsi un grand nombre de maladies.
L'achillée millefeuille est également utilisée en homéopathie sous le nom de millefolium. Ce remède homéopathique est préconisé contre les hémorragies.

Sommaire des plantes médicinales