plantes médicinales

Argousier
Nom : Hippophae rhamnoïdes argousier médecine
Famille : Eléagnacées
Nom commun : Argousier, ananas de Sibérie, olivier de Sibérie, faux nerprun, argasse, bourdaine marine, grisset, saule épineux, épine luisante.
Origine : L'argousier est un petit arbre épineux originaire d'Asie. Il est de nos jours présent en Europe sur les berges des rivières et au bord des torrents. A l'instar de l'arganier en Afrique du Nord, l'argousier en souvent utilisé contre l'érosion du sol. En France, dans les Alpes du Sud, de nombreuses productions à base d'argousier font maintenant parties du commerce local.
Partie utilisée en phytothérapie : Le fruit et la graine
Vertus médicinales : En phytothérapie, des cures de jus d'argousier sont conseillées contre les grosses fatigues et pour « se remettre sur pieds ». C'est la concentration inouïe en vitamine C qui procure à ce fruit ses bienfaits pour stimuler les défenses et la tonicité de l'organisme.
L'huile de la graine d'argousier riche en acide gras est largement exploitée par l'industrie des cosmétiques. Cette huile est prescrite contre la peau sèche, pour favoriser la cicatrisation de la peau et pour soigner les brûlures.

Sommaire des plantes médicinales