plantes médicinales

Aunée
Nom : Inula helenium aunée médecine
Famille : Composées
Nom commun : Aunée, grande aunée, inule aunée, aillaume, oeil de cheval, panacée de chiron, herbe à la gale, arnica de Suède, soleil vivace
Origine : L'aunée est une plante vivace d'origine asiatique, présente depuis longtemps en Europe. C'est une plante comestible, sa racine est utilisée en pâtisserie pour parfumer certains desserts.
Partie utilisée en phytothérapie : La fleurs et la racine de la plante
Vertus médicinales : L'aunée est une plante utilisée depuis très longtemps en phytothérapie. L'aunée était la plante médicinale contre la tuberculose et la gale. L'aunée possède des vertus antifongique et antibactérienne.
Mais c'est contre les troubles respiratoires que l'aunée est désormais le plus prescrit. Ses qualités expectorantes se montrent utiles contre les bronchites pour se débarrasser des mucosités envahissant les bronches. L'aunée est donc également préconisée contre les crises aiguës d'asthme.
L'aunée est également exploitée pour ses bienfaits sur la digestion, et est souvent ajoutée dans certaines liqueurs. Enfin une infusion d'aunée est efficace dans le traitement contre les leucorrhées.

Sommaire des plantes médicinales