plantes médicinales

Marronnier d'Inde
Nom : Aesculus hippocastanum marronnier médecine
Famille : Hyppocastanacées
Nom commun : Marronnier d’Inde, marronnier faux-châtaignier, Châtaignier de cheval
Origine : Les marronniers d’Inde sont des arbres bien connu dans les villes et villages. Ils sont originaires d’Asie, et les fruits tout ronds et durs attirent les enfants pour leurs jeux.
Partie utilisée en phytothérapie : Le fruit et l’écorce broyés
Vertus médicinales : Cette arbre est de nos jours largement utilisé dans les traitements contre les hémorroïdes. Grâce à ses effets vasoconstricteurs, le marronnier raffermit les veines. Ces bienfaits sur le système veineux est dus à la présence d’une saponoside (l’escine). Par contre les marrons sont toxiques, l’utilisation de cette plante médicinale se fait principalement par usage externe. Il existe des pommades à base de marronniers pour guérir des hémorroïdes et de l’adénome prostatique. Cette action bénéfique sur l’insuffisance veineuse peut-être prescrit en usage interne par un médecin spécialisé. Des gélules et infusion en sachet  seront alors utilisées, mais toujours pour des courtes durées pour éviter les troubles digestifs.  .
Homéopathie : Le marronnier d'Inde est un arbre également exploitée par l'homéopathie pour le remède Aesculus hippocastanum

Dans le classement des plantes médicinales les plus utilisées dans le traitement des maladies en Europe, le marronier d'Inde se positionne en huitième position. L'emploi du marronier d'Inde pour se soigner des affections veineuses est recommandé par l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). L'ESCOP est un organisme européen chargé d'évaluer le rôle thérapeutique des plantes.
Sommaire des plantes médicinales