plantes médicinales

Menthe poivrée
Nom : Mentha piperata menthe médecine
Famille : Lamiacées
Nom commun : Menthe poivrée, menthe anglaise, mitcham, menthe de Hongrie, peppermint (anglais), pepermunt (hollandais), pfefferminze (allemand)
Origine : La menthe poivrée est une plante vivace par sa racine. Cette menthe est un hybride de la menthe verte et de la menthe aquatique. Elle possède un pouvoir colonisateur important qui lui donne un statut de mauvaise herbe dans certains jardins peu entretenus.
Partie utilisée en phytothérapie : Les feuilles
Vertus médicinales : La menthe poivrée souvent présente dans nos jardins, cultivée dans un but culinaire est également très utile contre certains problèmes de santé.
Cette menthe grâce à son menthol est naturellement considérée comme une plante médicinale. La menthe poivrée est antispasmodique, anti-inflammatoire, antioxydante, antiseptique, tonique et vermifuge.
La menthe poivrée permet de traiter les soucis digestifs comme les indigestions, les flatulences, les coliques, les crampes d'estomac, les ballonnements.
Contre ces problèmes digestifs, on utilise les feuilles récoltées en début de floraison sous forme d'infusion chaude.
Une huile de massage à base de menthe poivrée est excellente pour la peau, les rhumatismes et la circulation sanguine, en plus dans certaines conditions, de stimuler la libido. La menthe poivrée serait d'ailleurs efficace contre l'impuissance.
La menthe poivrée stimule le foie et la vésicule biliaire et améliore le flux de la bile.
En inhalation, la mente poivrée aide à soigner les rhumes et autres maladies respiratoires comme l'asthme, les bronchites, les sinusites ou la coqueluche.
Dans une bassine, une infusion de menthe poivrée en bain de pied permet de soigner et soulager les pieds enflés et fatigués .
Mise en garde : Il est préférable d'éviter les inhalations de menthe poivrée chez les enfants, et de les limiter dans le temps pour les adultes.
Sommaire des plantes médicinales