plantes médicinales

Sauge officinale
Nom : Salvia officinalis sauge médecine
Famille : Lamiacées
Nom commun : Sauge officinale, thé de France, thé de Grèce, thé de Provence, sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, sale, sauge de catalogne, sage (anglais), salie (hollandais), salbei (allemand)
Origine : La sauge est une plante vivace aromatique appréciant la chaleur et originaire du bassin méditerranéen. Les feuilles de sauge sont facilement reconnaissable avec leur aspect de velours. Il existe plusieurs espèces de sauge possèdant chacune les même propriétés médicinales.
Partie utilisée en phytothérapie : Les feuilles récoltées avant la floraison
Vertus médicinales : La sauge est cultivée dans les pour entrer dans la composition de plats en sauce. En médecine douce, la sauge est une plante médicinale possédant de nombreuses vertus. C'est l'une des stars de la phytothérapie. La sauge est antioxydante, antibactérienne, anti-infectieuse, antispasmodique, antisudorale, digestive, cicatrisante...
Une infusion chaude de feuille de sauge est un remède contre des troubles digestifs. La sauge permet de faciliter la digestion et de limiter les flatulences, les diarrhées et les ballonnements. La sauge agit également sur la sudation en la stoppant, elle est donc utile pendant la ménopause et ses bouffées de chaleur. Cette sauge peut également être prescrite contre les règles douloureuses et les pertes blanches (leucorrhées), et le manque de désir sexuel. Pour trouver plus facilement le sommeil, une tasse d'infusion de sauge le soir est idéale.
Un bain de bouche élaborée à base de vinaigre et de feuilles de sauge hâte la guérison des aphtes et des gingivites. En gargarisme, ce mélange est efficace dans le traitement des laryngites, de la grippe, des maux de gorges et des angines.
En usage externe, un cataplasme de feuilles de sauge soulage des piqûres d'insectes. Les compresses facilitent la guérison des varices.
Mise en garde : Un traitement prolongé à base de feuilles de sauge doit être prescrit par un phytothérapeute. Cette plante garde des propriété assez mystérieuse
Sommaire des plantes médicinales